Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Flo!
Derniers commentaires
Archives
18 janvier 2005

épisode 3, le traumatisme...

j'étais donc en primaire, disparaissant doucement derrière mon ami T (attention, je l'ai voulu, il ne faut pas le blamer!)quand survint une chose que jamais je n'oublierai et qui fait que toute ma vie j'aurai envie de gerber chaque fois que je subirai ou que je verrai une injustice...

une sorte de remake de l'affaire Dreyfus fut organisé une journée du début de l'hiver comme on en à l'habitude par chez nous comme ils disent, le soleil était là mais il faisait quand même un peu froid. La récré du matin s'était déroulée sans problème, comme souvent d'ailleurs,j'avais joué avec mon ami et j'avais parlé à une fille dans la cour...et c'est peu après le début des cours que notre chère directrice avait décidé de donner une sorte de petit cour d'histoire grandeur nature à ses petits chéris. Elle déboula donc en trombe dans la petite salle de cours, se dirigea vers le premier rang où je me trouvai, comme toujours depuis le début de ma carrière d'élève modèle sans problèmes osant à peine lever la main pour répondre (on m'entendait d'ailleurs rarement) ,m'ordonna sans ménagement de me lever et de sortir. Elle ne manqua pas bien entendu de faire la reconstitution dans le détail en pensant à m'ôter mes galons et mes armes à sa manière en me traitant de voleur devant tous mes camarades (que dis-je hurlant ce mot, me montrant du doigt devant tout le monde!).Les secondes devinrent alors des heures...

  • suis moi!

 Une fois dans le petit couloir elle m'ordonna de rendre immédiatement l'écharpe...

  • Quelle écharpe ?
  • Dépêches-toi de la rendre !Voleur !
  • Je sais pas de quoi vous parlez !

Je pleurais

  • Menteur !Tu vas fouiller toute l'école si il le faut mais tu vas la rendre !
  • Je ne sais pas de quoi vous parlez, j'ai rien fait !
  • Tu ne retourneras pas en classe avant de l'avoir trouvée !

Je me résignais donc à fouiller d'abord dans le couloir puisque je m'y trouvais, j'arrivais tout juste à distinguer les choses entre les larmes qui venaient brouiller mon regard et cherchais en vain, pendant ce qui me paru des siècles, une écharpe. Quelques temps plus tard la folle revint me dire sans plus d'explications de retourner en classe (je n'avais pourtant rien trouvé !). Je pleurais jusqu'à mon retour chez moi, où mes parents me demandèrent des explications. Un rendez vous fut prit avec la directrice, il s'avéra que l'écharpe(celle de la fille à qui j'avais osé adresser la parole à la récré!) avait été retrouvée dans le casier d'un élève connu, lui, pour son comportement d'élève model. Elle refusa cependant de faire la moindre excuse, elle ne s'était pas trompée de toute façon leur fils n'était qu'un délinquant en devenir et elle n'avait que légèrement anticipé les choses. Je fus dès lors très pressé de quitter l'école primaire où tout privilège m'avais été supprimé en tant que vilain petit canard, à commencer par les sorties de ski avec l'école où je n'était plus apprécié à ma juste valeur…

depuis je crois que des fois je serai capable du pire quand je me retrouve face à une injustice, je revis chaque fois ce moment, l'horreur qui l'accompagne et les larmes du petit enfant arrivent...

ensuite virent les années collège...

(suite au prochain numéro...)

Publicité
Commentaires
C
arf <:/<br /> Flo, c'est touchant ce texte, on vois comme quoi une voix autoritaire et une personne sencée être au dessus des gens peut faire de mal...
F
dire quelque chose à mes parents?<br /> cette chose n'existe pas...mon père n'est et n'a jamais été demandeur et ma mère sais ce qu'elle doit savoir...dire ça a mes parents ne changera rien...et puis ce n'est pas un défaut necessairement à corriger que le fait de s'indigner au plus profond de son etre lorsqu'une injustice a lieu...<br /> je pense que dans les épisodes prochains de ma vie tu vas découvrir des horreurs toi...car y'a pire traumatisme encore et tu le sais...
Y
Les adultes ne se rendent pas du tout compte de l'effet que ce genre de choses peut faire à un enfant. La preuve...<br /> Ca me semble élémentaire de réparer une injustice à l'égard d'un enfant. Bien plus qu'à l'égard d'un adulte qui peut tempérer ce sentiment.<br /> <br /> Et maintenant que "tu es grand", tu en as parlé à tes parents ? Se souviennent-ils de cet épisode ? Dis leur.
F
florissounet...et bin...<br /> lol<br /> on m'avait pas appelé comme ça depuis longtemps!<br /> en fait je sais pas si j'ai bien su l'exprimer mais faut bien imaginer le sentiment d'humiliation que j'ai eu...devant tout le monde...enfin bon...et quand je dit que ça me donne envie de gerber, je n'exagère qu'a peine...le titre traumatisme n'est pas usurpé...meme si ça peu paraitre rien du tout...j'étais petit...
S
Oh, pov Florissounet..........<br /> Tain je sais pas cque j'aurais fait à la place de tes parents...<br /> Mais que peut un enfant face à la connerie des adultes........?
Le blog de Flo!
Publicité
Le blog de Flo!
Publicité