Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Flo!
Derniers commentaires
Archives
10 février 2005

à suivre...

aujourd'hui, je suis tombé sur un article dans métro lyon sur un livre: après de claire tristram

les mots  "raconte comment, en 24H, deux amants vont s'aimer et se haïr.dérangeant, osé et réussi." m'ont tout de suite accroché...le journaliste à bien fait son boulot sur ce coup là...je viens d'aller sur fnac.com et voici le mot de l'éditeur:

Mot de l'éditeur
Dans un motel, quelque part en Californie, un homme et une femme qui ne se connaissent pas vont passer vingt-quatre heures ensemble. Entre ces deux êtres, la rencontre est abrupte, malaisée. Il s'attendait à une aventure romantique et sensuelle, elle est froide et distante. Il se sent grossier et maladroit. Elle le déconcerte par ses exigences et ses revirements. Et dans ce face-à-face violent, s'opère un curieux échange sans partage qui vise, malgré tout, une improbable catharsis. Avec une puissance d'évocation à la Marguerite Duras et des images provocantes dignes du Dernier Tango à Paris, ce huis-clos érotique, intense et douloureux fut un véritable choc à sa sortie aux États-Unis.
D'une plume sobre et incisive, Claire Tristram transforme cette relation à la fois brûlante, ambiguë, traversée par la haine de soi et flirtant dangereusement avec la violence, en une réussite littéraire éblouissante.

« Le premier roman le plus dérangeant, le plus exigeant et le plus subversif que j'aie lu depuis des années. »

Jim Crace

ça m'a l'air pas mal du tout ça...je ne sais pas...j'essaierai de tomber dessus à la fnac un de ces 4...

ceci m'amène à dire deux mots sur les deux derniers livres que j'ai lu...


la nostalgie de l'ange d' alice seibold

génial, c'est horriblement beau comme j'aime à dire...une histoire à faire gerber mais d'une force tellement grande...les ames sensibles auront sans doute du mal mais moi j'ai tenu alors...

en fait alice seiblod viens de sortir un deuxième livre, je suis tombé dessus l'autre jour à la fnac mais j'avais pas le temps (dommage)...Luky et en lisant la face arrière de ce deuxième livre, je me rends compte que la force que j'ai trouvé dans les mots de la nostalgie de l'ange viennent du fait que l'auteur s'est réellement faite violé quand elle était jeune, ce deuxième livre prend le titre de luky pour répéter ce qu'on lui disait à l'époque, la "chance" qu'elle avait eu d'etre encore vivante

ça fait mal et ça fait bien, les mots sont si forts...


sinon le dernier que j'ai lu est

l'histoire d'un enfant qui voit le monde à sa façon...j'ai adoré...je ne suis pas comme lui mais quelques unes de mes manières de voir les choses se rapprochent de la sienne...

j'adore le passage avec les voitures rouges et les voitures jaunes...

le mot de l'éditeur sur fnac.com:

Mot de l'éditeur
Christopher Boone a quinze ans. Il possède une intelligence et une logique imparables; il aime les listes, les plans et la vérité et c'est un fan de Sherlock Holmes, mais il n'est jamais allé plus loin que le bout de sa rue tout seul.

Il réussit des exercices de mathématiques très difficiles et comprend la théorie de la relativité. Ce qu'il ne comprend pas, ce sont les autres êtres humains. À part Siobhan, qui le suit à l'école et l'aide à écrire ce roman policier, son père, qui connaît ses troubles comportementaux, et sa mère, décédée il y a deux ans, les autres sont pour lui des étrangers…

Lorsqu'il découvre le chien de sa voisine transpercé d'une fourche, Christopher décide de retrouver le meurtrier. Mais son enquête va bouleverser le délicat équilibre de l'univers qu'il s'était construit...

 

(j'ai coupé la fin du mot de l'éditeur parce qu'il dévoile quelque chose qui si je l'avais su en lisant aurai gaché le début de l'histoire...on ne l'apprend pas à la fin mais au milieu...alors un conseil n'allez pas sur fnac.com voir ce qu'ils disent de ce livre, lisez le, il est bien, croyez moi...)


voilà...et là je lis virgin suicides de jeffrey eugenides mais je l'ai oublié chez moi alors je suis "bloqué"...

voici ses critiques:

Epoustouflant, subjugant, passionnant...
Un internaute, Nîmes (France), le 25 février 2004

Un livre magnifique transposé au cinéma de main de maître par Sofia Coppola dans un film aussi preneur, mystérieux, envoutant que l'ouvrage d'origine. Un chef-d'oeuvre signé Jeffrey Eugenides, auteur magique pour une oeuvre qui ne l'est pas moins. Quelques mots ne suffisent pas à décrire ce que l'on ressent à la lecture de ce roman magnifique. Juste un conseil, LISEZ CE RECIT INOUBLIABLE ou, au moins, VISIONNER LE FILM DE SOFIA COPPOLA magistralement interprété par Janes WOODS, Kristen Dunst, Kathleen Turner, Josh Hartnett...

 

Que dire...
Alice, Angers, le 3 décembre 2002

Ce livre nous permet de comprendre beaucoup de choses sur les sentiments des adolescents et cet énorme besoin de vivre... Le livre est superbe et le film aussi...

 

merci sofia
marchateg, quimper france, le 16 février 2001

Une pure merveille que ce roman, magnifiquement adapté au cinéma par Sofia Coppola, et même mis en musique par Air. Une sensibilité à fleur de peau, un conte original et dramatique ; un acte terrifiant et doux, une chronique fidèle et irréaliste. Génial
 

donc j'ai pas dû me tromper de trop en l'achetant je crois...je l'ai loupé quand il est passé sur arte, ça m'a fait tellement chier que je l'ai acheté la semaine suivante à la fnac...
Publicité
Commentaires
B
*note/note*<br /> On a les mêmes gouts coté bouquin...j'ai tout noté, j'vais tout chercher et tout lire :)<br /> Merci p'tit Flo!!
P
Un grand merci à toi Flo, pour tes conseils avisés de lecture.<br /> <br /> Je m'en vais de ce pas essayer de trouver ces bouquins, pour ma part le "pitch" que tu as fait me donne envie de les lire, quelque soit leur genre...<br /> <br /> J'adore la SF, Werber, Lévy, Nothomb, et mon plus grand malheur est de ne pas trouver facilement d'autres auteurs qui me plaisent autant... Vu que j'ai déjà lu presque tous les ouvrages de ceux que j'ai cités...
F
et juste comme ça, je ne classe aucun des livre que je cite ici dans les polars...(y compris le bizarre incident...qui est beaucoup plus centré sur la vision du monde par un enfant "différent" que sur l'enquète réellement...je crois qu'on apprend beaucoup en lisant ça, faudrait que je le récupère chez moi pour vous mettre le passage de voitures rouges et jaunes...qui nous montre comment notre façon de voir en noir ou en couleur est assez arbitraire des fois...et ce n'est qu'un passage, y'a plein d'autre trucs hyper interessants...)
F
amélie nothomb...mon prochain livre à lire est le robert des noms propres, offert par ptite C pour mon anniv...<br /> SF, oui...tu sais que dans la nostalgie de l'ange, le héros est un ange au paradis?c'est pas vraiment de la SF mais bon, c'est une vision spéciale de la "vie"...<br /> enfin bon, quand tu aura fini de lire tout ce que tu as prévu tu saura où te perdre...
C
J'ai des centres d'interets, c'est tout. Je ne doute pas qu'un polar ou autre chose ne pourrait pas m'étonner ou me faire vibrer, mais je trouve bien plus de sensations dans la SF. Si je veux lire autre chose, j'ai du freud qui m'attend pour m'introduire à la psychanalyse (pas de jeux de mots vaseux svp ! merci) et une étude du rire par bergson en relié. Mais j'ai encore de beaux bouquins devant moi vu que je me suis fixé un but : lire tout les romans de sf de Asimov. Herbert aussi, j'avoue. Bon, Tolkien, j'ai tout lu sauf biblo le hobbit mais je l'ai en bd, alors vu que je connais l'histoire, ca me donne bcp moins envie de le lire.<br /> <br /> Tout ca pour dire que mon carnet de lecture est bien chargé et si j'ai envie de me diversifier, j'ai toujours amelie nothong ou un truc du genre qui m'attend au coin de la rue.
Le blog de Flo!
Publicité
Le blog de Flo!
Publicité